CABINET DE SOINS INFIRMIERS

Denis CASTETBON, Sylvie DIZABO et Patricia CAPDEPONT composent l’équipe de soins. Les compétences de l’infirmier(e) à domicile sont les mêmes que nos consoeurs du secteur hospitalier, les Infirmières Diplômées d’Etat Libérales (IDEL) sont soumises à la même législation, exercent avec les mêmes obligations de recommandations de bonne pratique, les mêmes protocoles

Quelle est votre activité au sein du centre ?

Nous sommes régulièrement en relation avec les médecins traitants, les pharmaciens, les autres professionnels de santé et aussi tous les intervenants des secteurs sociaux (assistantes sociales, ccas etc. …) et médico sociaux (services à la personne, portage des repas …), et prestataires de services pour le matériel et les dispositifs médicaux (pompes à perfusion, pousse seringue, lits médicalisé…)

Nous considérons également l’entourage du patient (conjoint, enfants, famille, voisins) comme également des partenaires avec lesquels nous faisons le lien pour une prise en charge globale et efficiente.

Concrètement en quoi cette activité consiste ?

Voici différents actes que nous sommes amenés à pratiquer à votre domicile .

  • Les soins de nursing (dans le respect de niveau d’autonomie du patient) : Aide à la toilette et à l’habillage, changes, pose de bas de contention et prévention d’escarre …
  • Distribution de médicamentsSur prescription médicale, nous distribuons et surveillons la prise orale des médicaments. Nous administrons également des médicaments sous d’autres formes : surveillance glycémique et insulinothérapie, traitements aérosols, cutanés, oxygénothérapie …
  • Les prélèvements sanguins : Les prises de sang effectuées à domicile répondent aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité réalisée à l’hôpital ou en laboratoire. A noter que les règles de traçabilité sont également respectées.
  • Les injections : Le médecin prescrit les injections sous différents modes d’administration : sous cutané, intraveineux ou intramusculaire (chimiothérapie, perfusions, anticoagulants …) Nous nous conformons alors à la prescription médicale. Nous administrons également les vaccins.
  • Les pansements et plaie : La réfection du pansement est un acte infirmier. Il comprend le changement du pansement, la surveillance et le nettoyage de la plaie et la mise en place d’un nouveau pansement si besoin. Le matériel nécessaire est disponible en pharmacie (antiseptique, sérum physiologique, bandes et compresses etc.). Il apparaît sur l’ordonnance et doit être mis à disposition à votre domicile. La réfection de pansement post chirurgie s’accompagne parfois de l’ablation d’agrafes ou de fils de suture.
  • Ablation de fils ou d’agrafes :Cet acte consiste à retirer les fils de suture ou les agrafes. Ce dispositif est mis en place par un médecin à l’hôpital suite à une chirurgie ou à une plaie. Une fois la peau cicatrisée, nous retirons ce système de réparation cutané.Le médecin spécifie sur l’ordonnance le jour où les fils ou agrafes devront être retirés. Cet acte est à réaliser dans des conditions stériles. Il nécessite du matériel spécifique (il existe des sets d’ablation de fils regroupant tout l’équipement nécessaire).Cette liste est non exhaustive.  N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer quels sont vos besoins.

Quels sont les résultats escomptés de votre intervention ?

Nous sommes personnellement responsables de nos actions et actes que nous effectuons, avec ou sans prescriptions médicales. (La prescription médicale favorise le remboursement des soins par votre organisme de sécurité sociale). Nous devons assurer la continuité et la permanence des soins. Nous travaillons donc en équipe grâce à nos fidèles remplaçantes pour intervenir 7j/7 et 24h/24.

En ce qui concerne nos tarifs, nous sommes conventionnés par la CPAM et appliquons ainsi les tarifs en vigueur (réglementés par la CPAM).

Pour toute demande de prise en charge ou de rdv, vous pouvez nous joindre aux numéros suivants :

  •   Notre secrétariat les lundis et jeudis de 9h00 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 11h00 : 06 38 91 22 37
  • 06 09 72 12 28 ou 06 16 10 35 53 en l’absence de notre secrétaire

Formation

Les compétences de l’infirmier(e) à domicile sont les mêmes que nos consoeurs du secteur hospitalier, les Infirmier(e)s Diplômées d’Etat Libérales (IDEL) sont soumises à la même législation, exercent avec les mêmes obligations de recommandations de bonne pratique, les mêmes protocoles.

Expérience professionnelle

Nos compétences spécifiques en libéral :

  • Autonomie (décisionnelle, organisationnelle, collaborative)
  • Adaptabilité aux situations complexes
  • Réactivité et disponibilité
  • Assure la permanence des soins, respecte les horaires et prend en compte la vie sociale des patients et de leurs familles
  • Connaissance et maîtrise de l’environnement (domicile, entourage du patient, professionnel)
  • Création du lien : par le respect du libre choix (mise en confiance pour une observance optimum)
  • Travail en interprofessionnel (médecins libéraux, hospitaliers, kinés, pharmaciens, laboratoires …)
  • Polyvalence des soins : différentes pathologies tout au long de la vie
  • Mise à jour obligatoire et régulière de nos acquis professionnels (diabète, plaie et cicatrisation, chimiothérapie, soins d’hygiène et de bien être …)
  • Cursus professionnel de 3 ans validé par un diplôme d’état avec une expérience de 2 ans minimum dans un service de soins généraux exigée avant l’installation en cabinet libéral